Le parcours du dirigeant LEADER
Ce parcours s’adresse aux dirigeants (en inter-entreprises) et aux collaborateurs ayant des responsabilités managériales au sein des organisations (en intra).
Pré-requis : aucun
Les objectifs du parcours
- Mieux se connaître pour se relier à son authenticité
- Générer de nouveaux leviers de performance durable pour impacter positivement l’ensemble de son environnement
- Donner du sens à ses actions, via son engagement social, sociétal et environnemental, pour créer de nouvelles sources de valeur
Attendus
A l’issue du parcours complet, les participants auront développé leur savoir-être sur un référentiel de cinq grandes familles de compétences :
- CULTIVER PLEINEMENT SA PRESENCE pour optimiser son efficience
- LACHER-PRISE pour ouvrir le champ des possibles
- INTEGRER L’INTERDEPENDANCE DANS UNE VISION GLOBALE pour trouver les solutions justes
- AGIR EN CONFIANCE DANS L’INCERTITUDE pour dépasser les obstacles
- ASSUMER SA RESPONSABILITÉ D’ACTEUR DU MONDE pour contribuer aux enjeux du bien commun
Déroulement du parcours
En amont : Construction d’un contrat de progrès individuel avec chaque participant
Auto-évaluation des compétences altruistes à déployer en qualité de leader ou manager
Objectif : Permettre un suivi de chacun au fil de l’accompagnement
En clôture : Etablissement d’un bilan de fin de parcours
Objectif : Valider l’acquisition des compétences
8 modules de 2 jours de formation en présentiel, en collectif, répartis en 3 niveaux
10 séances de 2 heures de coaching individuel par participant
Accès illimité à des contenus support sur la plateforme e-learning.
NIVEAU 1 : ETRE UN LEADER INSPIRE.
Module 1 – Initier son chemin de leader authentique
Bénéfices pour les participants :
-Intégrer les bénéfices du management altruiste pour soi, les autres et l’entreprise
-Identifier en conscience, le sens de sa mission de leader
-S’appuyer sur la bienveillance du groupe pour se relier à son authenticité
Module 2 – Identifier les fondements de notre bonheur
Bénéfices pour les participants :
-Comprendre pleinement notre fonctionnement authentique
-Identifier nos valeurs humanistes essentielles comme leviers de motivation
-S’ouvrir à une autre voie pour se respecter et s’épanouir
Module 3 – Prendre soin de soi pour une réussite globale et durable
Bénéfices pour les participants :
-Comprendre les enjeux du respect de soi pour concilier son épanouissement et la réussite de l’entreprise
-Identifier ses points de vigilance et ses ressources pour préserver son capital énergétique
-Mettre en place son plan d’actions « écologie intérieure »
NIVEAU 2 : ETRE UN LEADER INSPIRANT.
Module 4 – Explorer pleinement son intelligence émotionnelle
Bénéfices pour les participants :
-Comprendre l’impact de nos émotions dans la relation à l’autre
-Apprivoiser nos émotions pour manager en conscience
-Mettre l’énergie de nos émotions au service de la cohésion
Module 5 – Communiquer avec bienveillance et exigence
Bénéfices pour les participants :
-Asseoir sa posture de leader avec assertivité
-Transformer sa communication en levier de performance durable
-Fédérer les collaborateurs dans la confiancer
Module 6 – Co-construire les fondements de l’intelligence collective
Bénéfices pour les participants :
-S’approprier les principes de la réalité systémique et de l’interdépendance
-Instaurer une culture de la coopération
-Favoriser l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes
NIVEAU 3 : ETRE UN LEADER ALTRUISTE.
Module 7 – Oser déployer sa « liberté intérieure »
Bénéfices pour les participants :
-Comprendre ce qui nous empêche d’être vraiment « libres »
-Se détacher progressivement de l’emprise de notre ego
-S’ouvrir en confiance, au champ des possibles, pour réussir dans des contextes mouvants
Module 8 – Devenir un leader altruiste
Bénéfices pour les participants :
-Intégrer sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans sa vision globale
-Utiliser son épanouissement personnel au service du collectif
-Dessiner son nouveau chemin de performance durable, pour le bien commun
INFORMATIONS SUR LE PARCOURS
Méthode pédagogique
-La pédagogie est essentiellement expérientielle lors des sessions collectives : mises en situation, utilisation d’outils variés et concrets, échanges et feedbacks constructifs du groupe. Des apports théoriques sont proposés, en complément durant les sessions, et en approfondissement en e-learning.
-A la fin de chaque module, une demi-journée est consacrée à l’échange de bonnes pratiques, en mode « co-développement ».
Taille d’un groupe sur le même parcours
-Mini 6 personnes
-Maxi 12 personnes
Cadencement de l’accompagnement
A adapter suivant vos besoins
-Chaque module espacé de 6 semaines
-1 séance de coaching individuel de 2H entre chaque module
En Intra
La durée du parcours peut être adaptée suivant les typologies de managers et leaders pour inclure 1, 2 ou les 3 niveaux.
Il est entendu que les niveaux 1, 2 et 3 correspondent à une progression dans l’acquisition des compétences ; chaque niveau ne peut donc être suivi qu’avec le prérequis du précédent.
-dates prochaines sessions : Nous consulter
-Accessibilité PSH : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d’adapter la formation à vos contraintes, nous vous remercions de préciser le handicap du
participant à l’inscription.